Description
- Modéliser avec des techniques avancées
Utiliser les fonctions avancées de modélisation (Loop Cut and Slide ; Edge slide ; Bridge tool ; Bevel ; Vertex
Bevel, Fonction F2 ; Dissolve)
Utiliser le Screw modifier pour modéliser des objets
- Interface Matériaux, textures, mapping et bump mapping sous Cycles
Créer des matériaux en utilisant les noeuds :
Utiliser les différents shaders
Appliquer des textures multiples et procédurales
Utiliser les facteurs : Light path, Layer weight, Geometry, Objet info
Utiliser les vecteurs : Bump maping noir & blanc ; Normal mapping
Générer une normale à partir du noeud Normal
Couche alpha ; UV mapping ; Éditeur UV, Placage
- Paramétrer la lumière sous Cycles
Gérer le comportement des mesh en mode Emission
Identifier l influence de l échelle, de la puissance
Utiliser des lumières historiques (Taille, Puissance, Light Fall off)
Mettre en place de systèmes d éclairage (Lumières 3 points
Key light, Fill light, Backlight
- Améliorer une image avec les Nodes de Composition (Compositing)
Utiliser des calques ;
Comprendre le principe des noeuds de compositing
Combiner des noeuds : le compositor
Utiliser les différents types de noeuds (Noeuds d'entrée, Noeuds de sortie, Noeuds de mixage,
Noeuds de couleurs, Noeuds vecteur, Noeuds filtre, Noeuds de masquage, Noeuds de
déformations, Noeuds de valeurs ; Créations de groupe ; Material index ; Objects index ; Ambient
Occlusion Map)
- Animer une caméra dans une scène fixe
Définir des images clés
Repérer la Timeline
Modifier la position / Effectuer des rotations et mises à l échelle ;
Utiliser le Dope Sheet
Sélectionner et déplacer des clés dans la timeline
Ajuster la vitesse d approche dans le Graph Editor
Ajuster la vitesse d éloignement dans le Graph Editor
- Utiliser les différents types de contraintes caméra
Utiliser les contraintes de transformations (Copy Location, Copy Rotation, Copy Scale, Copy
Transform, Transformation)
Utiliser les contraintes de suivis (Clamp To, Track To, Locked Track, Follow Path)
- Importer et convertir de données
Importer des dessins 2D
Convertir des fichiers DWG en FBX
Utiliser les contraintes de maillages
Adapter le modèle 3D au logiciel
- Générer un rendu
Produire un rendu par passe
Optimiser les ressources matérielles
Utiliser le rendu en temps réel EEvEE
Objectifs
Optimiser ses scènes 3D, la gestion des matériaux, les rendus et les animations 3D
Résultats
Evaluations certificatives permettant l'obtention de la certification professionnelle "Modélisation 3D et rendu réaliste" Acquisition des méthodologies professionnelles.