Description
- Appréhender les principes de l'imagerie 3D
Comprendre la structure et composition des Objets 3D
Réaliser une analyse de structure
- Organiser et parcourir l'interface et l'environnement de travail
Accéder à la barre d outils (sélections, transformations)
Identifier les catégories d outils principaux
Naviguer dans la fenêtre d aperçu
Paramétrer les angles de vue
- Réaliser une modélisation 3D
Utiliser différentes techniques de modélisation (Extrusion, révolution)
Appliquer des modificateurs (Subdivision Surface, Mirror, Screw, Array, Solidify)
Dessiner des formes avec des courbes de Bézier
- Gérer les lumières et ombres
Utiliser les différentes sources de lumières (Point, Area, Spot, Sun)
Gérer les ombres avec le Ray tracing
Intégrer des matériaux depuis l'editeur (Shaders diffus et spéculaires ;
Translucidité et émittance ; Reflets et transparence)
Appliquer des textures
Intégrer des textures procédurales
Intégrer des textures images
Opérer un dépliage UV
Produire un rendu par passe
Optimiser les ressources matérielles
Utiliser le rendu en temps réel EEvEE
Appréhender les principes d animation
Repérer la Timeline, les hiérarchies et les contraintes
Réaliser une animation linéaire avec le « Graph Editor » et le « Dope Sheet »
Exécuter les Shape Keys (Morphing)
- Utiliser des techniques de compositing
Composer ses passes
Introduire une image dans l arborescence des noeuds avec le View-Layer
Superposer une image avec le noeud Alpha Over
Réaliser une incrustation
Objectifs
S'initier à la modélisation 3D polygonale, aux lumières, matériaux, textures, animation et rendu, compositing.
Résultats
Evaluations certificatives permettant l'obtention de la certification professionnelle "Modélisation 3D et rendu réaliste"
Acquisition des méthodologies professionnelles.