Description
Un programme complet de la fonction d'IDEC en EHPAD, abordant l’ensemble des compétences nécessaires pour agir face aux défis d'un environnement complexe et en constante évolution juridique, structurelle et culturelle, en mettant un accent particulier sur l'individualisation du management, le positionnement, la coordination à l'heure du numérique et la promotion de la diversité :
MODULE 1 : DÉVELOPPER ET ASSEOIR UN MANAGEMENT ET UNE COORDINATION EFFICACE - Développer un management inspirant pour motiver les équipes - Adopter une communication efficace pour renforcer l'adhésion aux objectifs - Savoir déléguer et impliquer pour optimiser le collectif et la qualité des prises en charge - Mise en place de systèmes de reconnaissance et de fidélisation des personnes dans un contexte en tension et déficit d’attractivité - Coordonner les différents intervenants et actions clefs propre au domicile
MODULE 2 : AMÉLIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL - Analyser les facteurs de motivation individuels et collectifs pour mieux y répondre et favoriser l’engagement et le bien-être - Aider à la création d'un environnement stimulant qui répond aux attentes des personnes
MODULE 3 : PERSONNALISER SON MANAGEMENT ET LA GESTION D'ÉQUIPE - Améliorer l'engagement grâce à un style de management personnalisé - Techniques d'animation d'équipe pour renforcer la cohésion et encourager l'initiative
MODULE 4 : GÉRER LES CONFLITS ET LES RELATIONS SOCIALES - Techniques de médiation pour gérer efficacement les conflits et maintenir une harmonie - Connaissance du cadre légal et CSE pour une collaboration fructueuse avec les représentants du personnel
MODULE 5 : INTÉGRER LES FONDAMENTAUX DU DROIT DU TRAVAIL - Maîtriser le droit du travail et applications pratiques pour la gestion quotidienne du travail, des plannings et des tournées. - Stratégies efficaces pour le recrutement, l’intégration, et le développement des parcours professionnels adaptés
MODULE 6 : QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET RESPECT DES NORMES - Souligner l'importance de la qualité de vie au travail et son impact sur la performance - Appliquer les réglementations, normes de sécurité, et principes de l'HAS, CPOM, tarification... pour promouvoir un environnement de travail sûr et sain
MODULE 7 : MANAGER À L’HEURE DU NUMÉRIQUE - Intégrer des outils numériques pour améliorer l'efficacité du management à l’heure du digital dans le suivi, les transmissions, la communication (inter/externe) – Intégrer les meilleures pratiques pour la mise en œuvre du télétravail en respectant les équilibres de vie sans tomber dans les pièges du distanciel
MODULE 8 : MANAGER À L’HEURE DE LA DIVERSITÉ ET DE L’INCLUSION
- Approches innovantes pour gérer et valoriser la diversité (âge, culture, handicap) au sein des équipes et une gestion de la diversité respectueuse, valorisant les différences et favorisant l'inclusion
- Développer des compétences pour un management inclusif, ouvert, renforçant l'intégration et le développement professionnel de chacun
Objectifs
1. Maîtriser l'ensemble des missions de l’IDEC en EHPAD pour assurer la meilleure coordination possible, asseoir son positionnement et sa légitimité dans sa fonction.
2. Répondre aux questionnements des personnes sur des éléments de droit du travail de premier niveau et de rémunération afin d’assurer l’interface avec la Direction, établir des plannings cohérents et conformes à la législation. Définir les besoins en personnel, accompagner les recrutements et concevoir des parcours d'intégration adaptés.
3. Assurer le suivi de la politique de qualité de vie au travail et du processus qualité pour garantir le respect de la réglementation, des procédures de sécurité, de qualité de l'HAS et des normes législatives (loi 2002, loi AVS, CPOM, Tarification, Référentiel Qualité HAS...).
4. Capitaliser sur la mise en œuvre d’un management efficace en communiquant, guidant, motivant, déléguant, impliquant pour faire adhérer les différentes personnes associées au projet d’établissement et mettre en œuvre les mesures de fidélisation.
5. Déterminer les sources de motivation, adapter les moyens d’encouragement et de motivation des individus et du collectif afin de favoriser les meilleures conditions de travail possibles.
6. Prendre en compte l’individualité de chacun pour améliorer l’animation de son équipe et personnaliser son management.
7. Prévenir, appréhender et gérer les conflits internes, interpersonnels ou collectifs pour modérer leur impact sur la gestion de la structure et, le cas échéant, appréhender le cadre du CSE et la représentation du personnel.
8. Réaliser des entretiens professionnels pour recenser les compétences, cerner le projet professionnel, suggérer le plan de formation individuel et évaluer les besoins en compétences du service. Procéder à des entretiens d’évaluation intermédiaires pour aider à se développer ou de cadrage pour conformer la personne dans ses attendus. Concourir à la détection des talents en remontant ses impressions fondées sur l’observation factuelle de son équipe pour les faire progresser.
9. Appréhender l’intérêt du numérique pour le management, les transmissions, l’organisation à distance et accepter ou faire accepter la dynamique collaborative. Intégrer le potentiel de ces outils pour sa pratique, définir ses besoins et ses choix. Assurer, au besoin, la mise en pratique du télétravail et de la téléconsultation en conformité avec les usages de l’établissement et dans le respect des règles prévues. Établir un système de management respectant les conditions légales afin de respecter la frontière entre vie professionnelle et vie privée.
10. Reconnaître et valoriser les diversités (générationnelle, culturelle, handicap...) et collaborer avec sa direction pour mettre en œuvre une gestion de la diversité respectueuse et conforme aux exigences réglementaires. Adapter sa posture en fonction des individus et de leurs diversités pour optimiser et favoriser l’intégration et le développement professionnel de chacun.
Résultats
À l'issue de cette formation, les participants(e) seront en mesure de :
- Se positionner clairement dans leur fonction d'IDEC en EHPAD.
- Asseoir leur légitimité managériale vis-à-vis des équipes comme de la hiérarchie.
- Appliquer des stratégies de management efficaces pour motiver et animer une équipe de soins, assurant une haute qualité de prise en charge.
- Optimiser la coordination des actions dans un environnement en pleine mutation juridique, structurelle, numérique autant que culturelle.
- Utiliser des outils de communication efficaces tels que l’assertivité et la communication non-violente pour améliorer la cohésion et l'efficience au sein de l'équipe, tout en renforçant la relation avec la direction, les patients et leurs familles.
- Intégrer les technologies numériques dans leur quotidien pour faciliter le suivi (parfois à distance), la qualité des transmissions ciblées, le partage des informations, la coordination des actions et des projets, en optimisant le suivi des patients et la cohésion de tous dans le respect de la législation et des normes qualités.
- Gérer la diversité au sein de l'équipe de soins de manière inclusive, en comprenant les spécificités de chacun, les différences et les convergences, les différenciations générationnels, culturelles et éthiques, afin de parvenir à valoriser chaque membre et promouvant un environnement de travail respectueux et stimulant.
- Œuvrer pour l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) et des conditions de travail (QVCT).
- Identifier et résoudre les conflits de manière constructive, en maintenant une atmosphère harmonieuse indispensable à la cohésion de l'équipe tout en sachant se préserver.
- Développer des compétences en analyse et prise de décision basées sur des études de cas concrètes, préparant les participants à faire face à des situations complexes avec assurance de leur quotidien.
- Intégrer de nouvelles approches du travail autour du numérique comme le télétravail, la téléconsultation, et en maitriser les différentes possibilités et aspects pratiques sans tomber dans les pièges du distanciel.
- Renforcer l'autonomie des membres de l'équipe en encourageant le développement professionnel continu et la reconnaissance des compétences individuelles.