Se positionner entre la hiérarchie et l'équipe
Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
Affirmer en douceur sa position ou sa promotion auprès de ses collaborateurs : rôles nouveaux, responsabilités liées aux statuts hiérarchiques.
Créer la confiance en trouvant la bonne distance : le rôle d'interface entre la hiérarchie et les membres de son équipe.
Passer du « je » au « nous » : l'abandon des attitudes de super-technicien pour devenir capable d'orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.
Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs
Créer immédiatement un contact positif mais ferme avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
Identifier le profil de personnalité de ses collaborateurs : caractère, parcours individuel, culture, système de valeurs.
Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication et de son niveau d'autonomie.
Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.
Trouver un style de management adapté à chaque situation
Oser la directivité : la formulation efficace d'un ordre, le recadrage d'un collaborateur, la remise en cause d'une façon de travailler.
Communiquer de façon persuasive : la réussite des entretiens individuels, la préparation et l'animation de sa première réunion.
Coordonner l'action collective : le recueil de l'information, la planification du travail, la stimulation de l'esprit d'équipe.
Manager des collaborateurs dont l'expertise est supérieure à la sienne.
Apaiser les tensions
Conserver la maîtrise de soi : la gestion de son impulsivité, le report d'une prise de position ou une décision inspirée par l'humeur, la maîtrise de sa colère.
Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et la résolution des conflits.
Gérer les compétitions personnelles (et parfois la jalousie) de ses anciens collègues.
Maîtriser les périodes critiques du développement d'une équipe : absences prolongées, arrivée d'un nouveau, ras-le-bol général.
Aptitudes évaluées :
Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à l...