Elaborer un projet
Cadrer le projet à conduire : objet, enjeux, objectifs, acteurs, timing, compétences requises, ressources et moyens alloués.
Estimer les coûts : budgétisation, analyse de la valeur acquise et des indices de performance.
Calculer les risques : recueil dans un registre unique, analyse qualitative, plan de réponse, organisation de la surveillance.
Procéder par étapes : construire et rédiger un cahier des charges, anticiper et gérer les risques, assurer le suivi et le pilotage jusqu'à complète réalisation des objectifs.
Intégrer les outils de la gestion de projet
Comparer les avantages des méthodes classiques (Merise, en cascade, en V) et des méthodes « agiles » (XP, Scrum).
Maîtriser les outils nécessaires : le rétro-planning, la matrice RACI et le PMI (Project Management Institute).
Dynamiser la planification journalière : daily scrum ou standing meeting.
Gérer les délais grâce à PERT et son chemin critique, coordonner les acteurs et les ressources avec le diagramme de GANTT.
Manager une équipe de projet
Comparer les différents styles de management en mode projet : du pilotage hiérarchique au coaching individuel.
Mobiliser les membres de l'équipe : utiliser les techniques du management directif, participatif, délégatif et collaboratif.
Interfacer les acteurs et les circuits de décision : acteurs internes, acteurs externes, management hiérarchique et transversal.
Animer les différentes réunions relevant de la gestion de projet : lancement, avancement et suivi, revues de projet avec le commanditaire ou le prescripteur, clôture et bilan.
Piloter un projet hors hiérarchie ou à distance
Organiser la collaboration : les outils de messagerie, de visioconférence, le partage des documents, les intranets de gestion.
Coordonner une équipe éparpillée en différents sites : la complémentarité des compétences et le partage des informations.
Mettre en place un SI (système d'information) partagé : organiser la base documentaire, définir les conditions d'accès, choisir les bons outils (utiliser MSN Project, Primavera)
Pratiquer massivement le télétravail : les risques, les conditions de l'efficience, l'organisation pratique du reporting.
Contrôler l'avancement du projet
Clarifier le rôles et les responsabilités des différents acteurs du projet : MOA, MOE ?
Met...