Description
- Outils mathématiques pour Informatique : acquérir des éléments de logique en particulier le mode de raisonnement par déduction ; maîtriser les notions de relations et d¿ordre total et partiel, indispensables pour les questions de structuration de données ; se réapproprier les notions de base du calcul matriciel et de l¿analyse utiles pour la résolution de systèmes linéaires et le traitement du signal ; acquérir des notions d¿arithmétique utiles en informatique, notamment pour la cryptographie ; comprendre le formalisme des systèmes de transitions pour la description et le contrôle de l¿évolution des systèmes informatiques ; enfin aborder la modélisation de phénomènes aléatoires nécessaire à prendre en compte dans divers contextes comme les réseaux informatiques. - Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation : Appréhender les mécanismes fondamentaux des systèmes d'exploitation - Paradigmes de programmation : Pouvoir aborder un nouveau langage de programmation ou une nouvelle bibliothèque en reconnaissant les usages dans ceux-ci des principaux paradigmes. La plupart des langages de programmation actuels étant hybrides, et s¿ouvrant de plus en plus au paradigme fonctionnel, les connaissances dans un paradigme seront utilisables au-delà de celui-ci. - Systèmes d'Information et Bases de Données : Recueillir et analyser les besoins Connaître le cycle de développement des logiciels Concevoir les MCD et MLD Préparer les diagrammes de cas d'utilisation Concevoir les applications (spécification de la solution et de la structure de la base de données). - Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité : Connaissances associées aux concepts, protocoles, architectures du Modèle en couche OSI ou Internet. L'auditeur pourra, à l'issue du cours, évaluer les principales contraintes réseaux et leur impact sur une application client/serveur, L'auditeur sera en mesure de participer à la définition des principaux éléments d'un cahier des charges fonctionnels à destination d'une maîtrise d'ouvrage dont l'objectif est d'urbaniser une application distribuée. L'auditeur disposera de repères pour évaluer fonctionnellement une livraison d'équipements réseaux, et mettre en place une procédure de recette de ceux-ci dans un cadre applicatif.
Objectifs
Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données. Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
Résultats
- Présenter des notions mathématiques indispensables pour aborder des études d'ingénieur informaticien. L'objectif n'est pas d'étudier ces notions et outils pour eux-mêmes mais de montrer également leur utilité dans l'analyse de problèmes qui se posent en informatique. - Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multiprogrammés. - Connaître et approfondir les principaux paradigmes de programmation : impératif, logique, fonctionnel, réactif, objet ; savoir les mettre en oeuvre ; comprendre leurs différences. -Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information. - Introduire le domaine des réseaux à travers l'exemple de l'Internet, de décrire ses principaux ingrédients et les concepts clefs de son fonctionnement, et de présenter des propriétés de sécurité de base.