Description
Risques hydrologique et territoire :
Approche naturaliste et environnementale des problèmes associés aux divers modes de circulation des eaux superficielles, d¿autre part à l¿hydrologie urbaine. La métrologie (niveaux, débits), la propagation de l¿onde de crue et la modélisation en hydrologie sont illustrées. Les impacts sur les ouvrages, notamment linéaires, sont caractérisés. Du point de vue de l¿aménageur, les aléas hydrologiques sont abordés ici sous l¿angle de leur impact sur le patrimoine bâti et sur les milieux. Les principales applications sont l¿étude de bilan, l¿étude de risque et sa cartographie, l¿évaluation des niveaux d¿eau de référence, ainsi que la prévention de la sécheresse en construction.
Protection des zones à enjeu environnementale :
Les disciplines scientifiques se trouvant au c¿ur de cette UE est l¿écologie et l¿analyse des politiques publiques en matière d¿environnement. L¿auditeur identifiera des indicateurs pertinents pour divers usages des eaux et des sols par l'homme, afin d'évaluer la faisabilité de ces usages et de prévoir leur impact environnemental et sanitaire. Il apprendra à envisager et à choisir des mesures préventives ou des mesures compensatoires dans le cadre de ses projets.
Objectifs
Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l¿aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
Résultats
Bloc de compétence n° RNCP24536BC02