Description
L'environnement et les outils de débogages ¿ Lancer un enregistrement pour une petite macro, afficher l'éditeur Visual Basic. Exécuter une macro ¿ Reconnaître l'interface VBA . Comprendre la notion de module. Créer une nouvelle icône sur le ruban pour exécuter une macro." ¿ Savoir arrêter une macro en cours d'exécution, connaître l'exécution en mode Pas à pas. ¿ Comprendre et utiliser les points d'arrêt, Utiliser les outils de débogage tels les espions, et la fenêtre " ¿ Utiliser la fenêtre Exécution et la fenêtre Variables locales. Connaître toutes les bonnes pratiques de création et d'utilisation des modules de classe. Gérer les compléments, Développer des applications personnalisées complètes. Piloter les autres applications Office via OLE Automation. Accéder à des données avec ADO et DAO. Faire appel aux fonctions API de Windows. Les objets ¿ Comprendre la notion de variables et reconnaître la déclaration des variables dans un code existant. Savoir déclarer une variable de type String et de type Variant. ¿ Forcer la déclaration de variables, et comprendre l'avantage de les déclarer. Connaître et utiliser les principaux types de variables. La notion de collection d'objets, de propriétés et de méthodes. ¿ La notion de références (Range). Les principaux opérateurs arithmétiques". ¿ La notion de portée des variables ainsi que la durée de vie. Connaître et savoir utiliser la plupart des types de variables existants. Connaître la notion de tableaux et savoir les utiliser. Manipuler les graphiques. ¿ Créer des énumérations (Instruction Enum). Les possibilités relatives à l'objet Range. Les procédures ¿ Comprendre et savoir écrire une procédure simple. La structure dune macro ¿ Savoir créer une procédure et connaître les notions : mot clé, instruction, liste des arguments¿ ¿ Connaître la syntaxe. Connaître les principaux opérateurs arithmétiques. Utiliser les blocs ¿ Créer des conditions avec l'instruction IF. Comprendre les boucles. Connaître la possibilité de la programmation sans arrêt sur erreur. Appeler une macro dans une autre macro. Savoir automatiser des tâches récurrentes. Connaître et utiliser tous les opérateurs arithmétiques, les opérateurs de comparaison, les opérateurs de concaténation et les principaux opérateurs logiques. Savoir écrire des fonctions personnalisées et savoir les utiliser dans la feuille de calcul et dans des procédures VBA. Les boites de dialogues, Les formulaires et les contrôles Active X ¿ Reconnaître l'interface : identifier une boîte de dialogue, un formulaire avec les différents contrôles. Savoir insérer un contrôle ActiveX depuis l'onglet Développeur. ¿ Savoir créer un Userform simple. ¿ Savoir créer des Userforms avec les principaux contrôles, et créer des outils avancés. Savoir affecter toutes sortes d'événements liés aux contrôles MSForms ainsi qu'aux contrôles ActiveX. Définir l'ordre des tabulations dans un Userform, Modifier les propriétés des contrôles.
Objectifs
Connaître l'utilisation d'objets relatifs à Excel et tous types de collections qui contiennent les objets (classeurs, feuilles, lignes/colonnes, cellules, graphiques). Il inclut également la déclaration de variables, la manipulation des graphiques et la gestion des blocs de construction des objets (champs, propriétés, méthodes et évènements). Procédures : Connaître l'écriture de codes au sein de procédures, la gestion des procédures (conditions, boucles, erreurs et événements, etc.) et l'appel de procédures. Boîtes de dialogue, formulaires et contrôles ActiveX : Connaître l'utilisation des contrôles ActiveX, les boîtes de dialogue simple (MsgBox et InputBox), et sur les Userforms (construction avec les différents contrôles, affichage, événements et utilisation). Environnement et outils de débogage : Connaître la création de fonctions personnalisées, la gestion des différentes fenêtres de l'éditeur (propriétés, espion), l'utilisation des instructions (points d'intérêt, instructions Stop, débogage pas à pas, etc.), la gestion des erreurs, la création de compléments et la protection du code.
Résultats
A l'issue de la formation le stagiaire pourra valider par le passage de la certification TOSA, les compétences opérationnelles acquises des objets, procédures, boîtes de dialogue, formulaires et contrôles ActiveX de l'environnement et des outils de débogage du langage VBA sous Excel .