Description
¿ utiliser et actualiser les outils de gestion de l'emploi et des compétences
¿ répondre aux différentes questions juridiques ou administratives RH émanant des collaborateurs
Contenu
MODULE : 1 LE CSE EN PRATIQUE : RÔLES ET FONCTIONNEMENT 1. Mettre en place le CSE 2. Le statut et le rôle des représentants du personnel 3. Maîtriser les moyens des représentants du personnel MODULE 2 : ORGANISEZ LES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DU CSE 1. Élaborer le rétro-planning d'organisation des élections professionnelles pour le CSE 2. Lancer le processus électoral du CSE 3. Négocier le protocole d'accord préélectoral (PAP) 4. Organisation matérielle des élections 5. S'assurer du bon déroulement des élections, dépouiller les votes 6. Annoncer les résultats des élections MODULE 3 : ANIMEZ VOTRE CSE AU QUOTIDIEN 1. Identifier les rôles du CSE et animer les réunions 2. Établir le calendrier annuel de travail et le règlement intérieur du CSE 3. Informer et consulter les Institutions Représentatives du personnel 4. Les initiatives du CSE et des organisations syndicales 5. Éviter les risques juridiques liés à la représentation du personnel CERTIFICATION 1. Questionnaire d'entrainement à la certification : 30 questions en ligne 2. Examen de certification - Études de cas à visée professionnelle - Durée 1H30 (à Paris)
Objectifs
Le ou la chargé(e) des ressources humaines exerce ses activités dans 6 principaux domaines :
- l'administration du personnel
- la paie
- le recrutement
- la formation
- la gestion des carrière et GPEC
- les affaires sociales
Le titulaire de la certification est capable de :
- rédiger tous types de contrat de travail et gérer les dossiers du personnel jusqu'au départ du salarié (démission, retraite ou licenciement individuel)
- établir la paie des collaborateurs et les bordereaux de charges
- mettre à jour les tableaux de bords RH et en analyser les données pour réaliser le bilan social
- organiser les élections de délégués du personnel et préparer les réunions obligatoires avec les IRP
- réaliser le suivi administratif, organisationnel et financier du plan de formation
- réaliser le recrutement d'un collaborateur, depuis l'analyse du besoin jusqu'à l'intégration
- utiliser et actualiser les outils de gestion de l'emploi et des compétences
- répondre aux différentes questions juridiques ou administratives RH émanant des collaborateurs
Résultats
A l'issue de cette formation, les stagiaires seront capables de : - Cerner le cadre juridique et les attributions du CSE - Comprendre les rôles et les prérogatives du CSE - Organiser la mise en place et les processus de travail du nouveau CSE - Maîtriser les obligations de l'employeur - Identifier et tirer profit des nouvelles règles de négociation dans l'entreprise - Garantir l'exercice des mandats et maîtriser le risque juridique - Maîtriser les différentes phases de l'organisation des élections professionnelles - Bien connaître les règles juridiques encadrant le vote et les attributions des sièges