Description
Module A - Connaissances de base
BC A-1 Manipulation de logiciels de bureautique
BC A-2 Trucs et astuces
BC A-3 Anglais Immobilier
BC A-4 Communications
BC A-5 Architecture - Généralités
BC A-6 Connaissances de base en Droit
Module 1 Prendre en charge les activités liées à la
gestion locative d'un bien immobilier
BC 1-1 Constituer le dossier administratif d'un bien en gestion locative jusqu'à la signature du bail
BC 1-2 Assurer les opérations courantes de gestion locative d'un bien immobilier
BC 1-3 Traiter le dossier administratif d'un logement social
Module 2 Dossier professionnel
BC 2-1 Présentation des Titres Professionnels
BC 2-2 Dossier Professionnel et les Evaluations en Cours de Formation
Objectifs
L¿assistant immobilier en gestion locative veille au bon déroulement de toute la chaîne de location d¿un bien immobilier, de la prise du mandat de location à la signature du bail jusqu¿à sa rupture.
Il assure la gestion des biens d¿habitation et des locaux commerciaux mis en gérance chez un administrateur de biens ou en agence immobilière. Il participe à la recherche de locataires pour le compte du propriétaire, constitue le dossier administratif des biens à louer, analyse le dossier des locataires potentiels tout en vérifiant et en s¿assurant de leur solvabilité avant de proposer le dossier au bailleur.
Il tient à jour les registres obligatoires en conformité avec la législation et les dispositions règlementaires, organise et assure le suivi des visites des biens à louer et rend compte au bailleur. Il rédige les baux selon leurs spécificités et en assure la gestion (calcul et révision de loyer, des provisions sur charges, renouvellements et résiliations), dans le respect du cadre légal. Afin de contribuer au bon déroulement du mandat de gérance, il établit le compte de gérance au propriétaire, les quittances de loyers et les avis d¿échéances au locataire, les états des lieux entrants et sortants, encaisse les loyers, assure les relances de règlement des loyers, jusqu¿à la mise en contentieux.
Il répond aux demandes d¿informations des différents partenaires (tels que le bailleur, les administrations, les prestataires de services...) et aux réclamations de premier niveau des locataires (dégâts des eaux...), dans la limite de sa délégation. Il traite les différentes opérations relatives à l¿entrée ou à la sortie d¿un locataire (demandes de congés et de relocation) et prépare le compte du locataire sortant.
L¿assistant immobilier est également amené à prendre en charge les dossiers administratifs liés à une demande de logement social dans le cas où il travaille dans un organisme social tel que OPH, RIVP...
Cette activité s¿exerce en toute autonomie, dans le champ d¿intervention et de responsabilité qui lui est accordé et nécessite de rendre compte régulièrement. Elle requiert l¿utilisation au quotidien des outils bureautiques et de communication, de logiciels et applications numériques spécifiques au secteur de l¿immobilier et notamment à la gestion immobilière. Une rigueur est exigée au regard de la réglementation à appliquer lors de la préparation des différents documents renseignés au cours de la durée du mandat de gérance et du bail de location. Un sens du relationnel est recommandé en vue d¿établir un lien de confiance avec les locataires aux fins de signature du bail en vue d¿assurer la pérennisation de la clientèle. Une connaissance solide du domaine de l¿immobilier est nécessaire : gestion courante, garantie loyer, mandat de gestion locative, charges locatives, gestion de travaux, autant de points que l¿assistant immobilier doit maîtriser pour exercer cette activité, en assurant une veille juridique et règlementaire en permanence.
Résultats
Constituer le dossier administratif d'un bien en gestion locative jusqu'à la signature du bail
Assurer les opérations courantes de gestion locative d'un bien immobilier
Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a) D¿une mise en situation professionnelle ou d¿une présentation d¿un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d¿autres modalités d¿évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) d¿un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d¿un parcours de formation