Description
Le programme de formation est composé de 3 blocs de compétences dont la validation est indispensable pour obtenir le titre RNCP :
- Administrer les ventes et les achats à l’international en français et en anglais (Élaborer une offre à l'international et en assurer le suivi ; Traiter les commandes à l'international ; Gérer la relation client ou fournisseur à l'international)
- Optimiser les opérations logistiques internationales en français et en anglais (Coordonner les opérations d'acheminement à l’international ; Traiter les litiges transport et logistique à l’international ; Suivre les opérations administratives de dédouanement)
- Assurer les fonctions de support au développement commercial en français et en anglais (Promouvoir l’image de l’entreprise à l’international ; Contribuer à l’optimisation des achats et au développement des vente à l’international ; Élaborer et actualiser des tableaux de bord commerciaux)
Cette formation comprend une période de stage de 6 semaines, indispensable pour valider la formation.
De nombreux outils sont à votre disposition chez ENACO dans le cadre de cette formation :
- Notre campus numérique d'excellence : eTrotter. Il vous permettra un apprentissage complet et l'accès total à vos cours, à des exercices auto-corrigés et aux devoirs. Il vous offre également un accès aux classes virtuelles organisées par vos professeurs, une plateforme d'échange entre étudiants et bien plus encore.
- Une solide communauté d'alumni : ENACO c'est plus de 45000 anciens étudiants favorisant le partage et l'entraide dans le milieu professionnel tout au long de votre carrière
- La licence Google Workspace offerte et la suite Office 365 Web fournie pendant toute la durée de votre formation
- Et bien d'autres avantages : votre abonnement à l'édition numérique du quotidien Le Figaro, l'espace bons plans, le coach vocal ENACO, etc.
Objectifs
Le titre professionnel Assistant(e) Import-Export est une certification professionnelle délivrée par le ministère du Travail, permettant d'obtenir un titre RNCP de niveau 5 reconnu par l'Etat et les entreprises, attestant de la capacité à exercer le métier concerné.
Dans un contexte de mondialisation de l’économie, l’Assistant(e) Import-Export est chargé(e) de commercialiser les produits et les services d’une entreprise à l’international et d’optimiser les achats. En communiquant en anglais au quotidien, l’Assistant(e) Import-Export administre les ventes et coordonne les opérations administratives, logistiques et commerciales à l’international. À l’export, ce spécialiste du commerce international participe à la construction des offres commerciales et veille à la bonne exécution des contrats. A l’import, l’Assistant(e) Import-Export réalise l’interface avec les fournisseurs, passe les commandes et assure le suivi jusqu’aux livraisons. Son rôle consiste également à promouvoir l’image de son entreprise à l’international et à rechercher des fournisseurs sur les marchés étrangers.
Cette fonction, généralement sédentaire, permet d’exercer de larges missions, à l’échelle internationale :
- Élaboration des offres de produits et de services
- Traitement et suivi des commandes
- Gestion de la relation clients et fournisseurs
- Réalisation des consultations auprès des fournisseurs et des prestataires logistiques
- Participation aux actions de développement à l'international (prospection, fidélisation de la clientèle)
- Établissement des tableaux de bord
Résultats
La validation de la formation permet d'obtenir le Titre professionnel RNCP de niveau 5 d'Assistant(e) Import-Export, délivré par le ministère du Travail.