Description
Collecte, analyse, traitement d'information... Le-la gestionnaire de paie est responsable de tout ce qui touche à la rémunération des salariés. Il-elle joue ainsi un rôle de première importance dans l'entreprise, au sein du service des ressources humaines. Envie de prendre part à l'administration du personnel ? Suivez une formation gestionnaire de paie à distance. Accompagné-e par des experts, vous travaillez à votre rythme pour obtenir votre titre professionnel de gestionnaire de paie et trouver un emploi dans un secteur qui recrute.
Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
Traiter les informations impactant la rémunération nette
Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail
Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
Contrôler les données issues du traitement de la paie
Dès votre inscription, vous avez accès à votre espace numérique de travail, accessible 24h/24 depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Téléchargez vos cours, accédez à des vidéos tutorielles, des quizz et exercices et transmettez vos devoirs à rendre à vos formateurs. À tout moment, vous pouvez visualiser votre progression et savoir où vous en êtes dans votre formation. La messagerie vous permet d'échanger à tout moment avec vos formateurs. Vous accédez également au planning de vos formateurs et vous pouvez prendre rendez-vous pour leur poser toutes vos questions.
Objectifs
- L'objectif de cette formation est de se préparer et se présenter aux épreuves du titre professionnel Gestionnaire de paie (GDP).
- Réaliser la gestion administrative et juridique, et la présentation des bulletins de paie :
- traiter les informations pour déterminer la rémunération brute et nette, et garantir les calculs des cotisations sociales en paie.
- Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle :
- - évaluer les événements particuliers liés au temps de travail ;
- - gérer les informations juridiques et sociales lors du départ ;
- - contrôler les données issues du traitement de la paie.
Résultats
Le résultat attendu à la suite de cette formation est l'obtention du titre professionnel Gestionnaire de paie du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
Pour cela, il vous suffit de valider tous les certificats de compétences professionnelles (CCP) composant l'examen.Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :
Des activités e-learning : sous forme d'exercices ou bien d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.
Des évaluations finales écrites ou orales pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques :
- sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier ;
- sous forme d'examens blancs pour vous préparer au format des épreuves et identifier les points à améliorer.
Chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.
Outre ces modalités d'évaluation, vous disposez d'une aide individualisée à la rédaction de votre dossier professionnel avant présentation aux épreuves finales.Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.fr.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle - Durée : 4h15mn
Entretien technique - Durée : 30mn
Entretien final - Durée : 20mn
Durée totale de l'épreuve pour le candidat : 5h05mn
Vous devez impérativement valider l'intégralité des certificats de compétences professionnelles pour obtenir le titre professionnel.
Si vous n'obtenez pas la validation du jury sur l'un des deux CCP, vous pouvez tout de même valider celui que vous avez obtenu. Vous disposez de cinq ans à partir de la date d'obtention du premier CCP pour obtenir le CCP manquant.
Le délai d'obtention du titre complet est de cinq ans à compter de la date d'obtention du premier CCP.