Description
1. Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail
Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
Contrôler les données issues du traitement de la paie
2. Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
Traiter les informations impactant la rémunération nette
Objectifs
Préparation et validation du Titre professionnel Gestionnaire de Paie - GP (niveau 5), délivré par le ministère de l'Emploi.
Le gestionnaire de paie, un professionnel clé dans les moyennes et grandes entreprises, cabinets comptables ou prestataires de paie, joue un rôle crucial en assurant la production mensuelle des bulletins de paie et la gestion des données sociales, en conformité avec les normes et réglementations.
Expert en logiciels de paie, il gère les informations relatives au temps de travail, aux absences et aux rémunérations variables, en plus d'établir des contrats de travail. Ce métier exige une maîtrise parfaite des outils numériques, notamment des logiciels RH, et s'adapte au télétravail tout en respectant la réglementation.
Le gestionnaire de paie, garant de la confidentialité et de la rigueur, doit constamment actualiser ses connaissances juridiques et techniques, et exceller dans la communication avec divers interlocuteurs professionnels.
Résultats
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation