Description
1. Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie :
- Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
- Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
- Traiter les informations impactant la rémunération nette
2. Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
- Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail
- Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
- Contrôler les données issues du traitement de la paie
Objectifs
Le gestionnaire de paie, en fonction des informations sociales de l'entreprise et du personnel, assure mensuellement la production du bulletin de paie et la gestion des données sociales, conformément à la réglementation en vigueur.
Il collecte et traite à l'aide d'un logiciel dédié les informations pérennes en tant que paramètres, et les informations liées à la gestion du temps de travail, la qualification des absences ou des compléments de rémunération au titre des variables de paie.
Il établit ponctuellement, sous conditions, des contrats de travail usuels. Il exerce en moyennes et grandes entreprises, en cabinets d'expertise comptable ou chez un prestataire en paie.
Les bulletins de paie et les données sociales présentent un caractère cyclique avec des pics d'activité généralement sur la seconde quinzaine de chaque mois. Cette production est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis. Elle entraine occasionnellement des situations de travail stressantes.
Le gestionnaire de paie, pour assurer sa mission respecte les textes légaux ou conventionnels, les procédures opérationnelles. Il actualise ses connaissances juridiques et techniques en permanence.
Résultats
La formation a pour objectif de former de futurs gestionnaires de paie.
Le gestionnaire de paie contrôle, analyse et traite les informations sociales collectées afin d'assurer le traitement de la paie à l'aide d'un logiciel spécifique.
Il prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télé-déclarations) ou au service du droit social (tableaux de bord, demandes spécifiques) Il a pour rôle de vérifier, en permanence, la législation en vigueur selon la convention collective ou la loi applicable.
Le gestionnaire de paie agit de manière autonome et assure la transmission d'information à l'ensemble des services (juristes, comptables, informaticiens). Il est également en relation avec l'ensemble des organismes sociaux. L'emploi requiert une capacité à gérer les relations interservices et exige un esprit rigoureux et méthodique ainsi que le respect de la confidentialité.