Description
1- Les principes comptables - Comprendre ce qu'est le bilan et le compte de résultat. - Le plan comptable. - Le principe de la partie double : débit/crédit. (les comptes en T...) 2- Les étapes de l'enregistrement des opérations comptables - Contrôle des pièces justificatives. - Imputation comptable. - Enregistrement de l'écriture comptable. - Contrôle de l'enregistrement. - Classement des pièces justificatives. 3- Les écritures d'achat - Mécanisme du compte fournisseur. - Déductibilité de la TVA. - Comptabilisation des achats de biens, de services et d'immobilisation. - Comptabilisation des avoirs, remises et escomptes. 4- Les écritures de ventes - Mécanisme du compte client. - Comptabilisation des ventes de biens ou de services. - Comptabilisation des avoirs, remises et escomptes. 5- Les écritures de paiements fournisseurs - Imputation des règlements. - Traitement des différences de règlement. - Suivi et lettrage des comptes fournisseurs. 6- Les écritures de règlements clients - Imputation des règlements. - Traitement des différences de règlement. - Suivi et lettrage des comptes clients. 7- Les travaux comptables mensuels - Les rapprochements bancaires. - La déclaration et la comptabilisation de TVA. 8- Les documents comptables - Le journal. - Le grand livre. - La balance. - Le compte de résultat. - Le bilan et annexes. Méthodologie et pédagogie La pédagogie sera active et participative avec : - Des étapes théoriques et pratiques - Une formation assurée par des professionnels de l'expertise comptable.
Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de maîtriser et d'établir les opérations courantes de la comptabilité générale.
Résultats
La formation permettra d'améliorer sa pratique comptable et de gérer la comptabilité d'une PME de manière rigoureuse et optimale.