Les entretiens sont individuels et menés en face à face avec un consultant expert.
ÉTAPE 1 : PHASE PRÉLIMINAIRE
Présentation de la démarche et validation de l'engagement du bénéficiaire.
Diagnostic de sa situation globale, identification de ses besoins et de sa demande.
Fixation conjointe des objectifs de l'accompagnement et des modalités de déroulement.
ÉTAPE 2 : PHASE D'INVESTIGATION ET DE CONFRONTATION
Débriefing des tests d'intérêts professionnels, d'inventaire de personnalité ©GOLDEN ou ©MBTI, pour une meilleure connaissance de son mode de fonctionnement et de ses atouts.
Analyse du parcours du bénéficiaire, des formations suivies, des postes occupés en termes de missions, résultats, motivation, acquisition, et réappropriation de ses principales réalisations professionnelles.
Clarification et levée de freins spécifiques à l'emploi nécessitant des ajustements ou des adaptations, le recours à des experts, la mobilisation de dispositifs adaptés.
Élaboration d'un portefeuille de compétences après identification des savoirs théoriques, des capacités liées aux emplois exercés, des compétences métiers (hard skills) et transversales (soft skills), analyse des compétences transférables et celles à consolider.
Définition d'un projet professionnel réaliste et d'alternatives, après validation des pistes projets à l'issue de recherches documentaires, d'interviews de professionnels, d'enquêtes métier et de l'analyse de l'offre sur le marché visé.
ÉTAPE 3 : PHASE DE CONCLUSION
Remise d'un document de synthèse détaillé dont la personne accompagnée est la seule destinataire, et d'un plan d'action co-costruit à court terme et à moyen terme, complétés d'un entretien de suivi à six mois pour faire le point sur sa mise en oeuvre et ajuster.
Il s'agit pour le bénéficiaire d'analyser ses compétences, ses motivations, ses moteurs et ses freins, pour élaborer un projet professionnel pertinent et réaliste compte tenu du marché de l'emploi visé, ou le cas échéant un projet de formation, dans le cas notamment d'une situation spécifique ou complexe (confrontation à la maladie ou au handicap, obsolescence d'un métier, désinsertion professionnelle, problématiques de fin de carrière...). C'est pourquoi ce bilan nécessite une phase d'investigation approfondie.
Au terme de son bilan, la personne accompagnée doit :
Avoir clairement identifié ses compétences personnelles et professionnelles, mais également ses axes de développement, moteurs de motivation et valeurs.
Être en mesure de définir clairement son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Appréhender la faisabilité des pistes envisagées eu égard aux caractéristiques socio-économiques de son territoire de vie.
Avoir conscience de ses compétences et être capable de les valoriser de façon convaincante pour un emploi, une évolution de carrière ou une formation.
Avoir renforcé la confiance en soi, pour mener à bien le projet défini.