Description
-Le candidat a bien analysé les contraintes en termes d¿infrastructure et de sécurité
-Le candidat propose un ensemble de solutions pertinentes pour automatiser tout ou partie de l¿ensemble du processus
-Le candidat prend en compte les interactions avec les activités connexes, autant sur la partie développement que sur la partie de l¿infrastructure.
-Le candidat maîtrise la syntaxe d¿un langage de script
-L¿automatisation est fonctionnelle et fiabilisée.
-Le candidat planifie des tâches répétitives (planificateur de tâche, cron tab)
-La machine virtuelle créée par le candidat est configurée et opérationnelle.
-Le système d¿exploitation pour conteneur est installé dans la machine d¿hébergement virtuelle.
-L¿application complète est correctement conteneurisée avec les services et les dépendances nécessaires au fonctionnement de l¿application.
-Le fichier de configuration est renseigné et permet de lancer la stack applicative complète avec une seule ligne commande.
-L¿architecture serveur est mise en place et fonctionnelle
-L¿application est testée avant déploiement.
-L'intégration et le déploiement continus sont testés et l¿application est livrée.
Objectifs
-Identifier les points d¿automatisation possibles en collaborant avec les développeurs durant les phases du cycle de vie du projet afin de faciliter le développement, le déploiement et l¿exploitation de l¿application.
-Programmer les actions en utilisant un langage de script
afin de construire le processus d'automatisation.
-Créer un environnement de développement indépendant à l¿aide d¿un système d'exploitation pour conteneur dans une machine virtuelle. (exemple : Docker) afin de s'affranchir des contraintes d¿infrastructure.
-Assurer un déploiement continu de l¿application en utilisant une plateforme qui permet d¿automatiser et de tester le déploiement et la mise à jour. (exemple : Github Action)
Résultats
Pour valider un bloc, l¿évaluation des acquis doit être supérieure ou égale à 50 %.
Pour valider le titre développeur Web, Il faut obtenir une note supérieure ou égale à 50% . Le calcul de la moyenne des notes est pondéré de la manière suivante:
Contrôle continu: 30%
Stage évalué en entreprise: 20%
Examens évalués par les jurys: 50%
Le titre est obtenu en validant le tronc commun (bloc 1 + bloc 2 ) , un bloc optionnel au choix ainsi qu¿une période de stage en entreprise de 245h minimum (Deux mois)
Développeur web option UX-UI designer : tronc commun + bloc 4 + stage
Développeur web option framework (front-end ou back-end) : tronc commun + bloc 3 + stage
Développeur web option DevOps : tronc commun + bloc 5 + stage
Le titre de Développeur Web peut être obtenu selon les modalités suivantes:
Le candidat suit la formation complète: Il doit alors obtenir une note supérieure ou égale à 50% dans tous les blocs pour valider le titre, et 50% en moyenne globale (contrôle continu + stage + examen)
Le candidat veut effectuer une validation des acquis d¿expérience: Le candidat peut justifier de son expérience sur 1, 2 ou la totalité des blocs (Voir le processus d¿accès par la V.A.E.)
Le candidat souhaite valider un bloc uniquement: Chaque bloc peut être validé indépendamment des autres blocs. Néanmoins pour valider la certification dans son ensemble, le candidat devra valider le tronc commun , un bloc optionnel ainsi que d'effectuer une période de stage en entreprise
Le candidat a validé un bloc reconnu équivalent sur une autre certification : Afin de faciliter les mobilités professionnelles, il est possible pour un candidat de valider la certification en ayant déjà acquis un bloc reconnu d'équivalent.
Le bloc est donc automatiquement validé et il ne devra passer que les blocs manquants via la formation continue ou en engageant une VAE s'il dispose de l'expérience professionnelle.