- Développement d'application exploitant une blockchain
- Développement de programmes de transactions pour une blockchain
A L'ISSUE DE LA FORMATION, VOUS SAUREZ :
- Concevoir un projet d'application impliquant une blockchain publique en exploitant les pratiques et outils de conception d'application afin de répondre aux enjeux du client.
- Concevoir un programme de transactions pour une blockchain publique respectant les spécificités des transactions en vue d'optimiser son développement.
- Développer un programme de transactions conforme au dossier de conception en veillant à la sécurisation et à l'optimisation du programme de manière à assurer son bon fonctionnement.
- Développer la partie front-end d'une application à l'aide de bibliothèques logicielles adaptées permettant à l'utilisateur final d'interagir avec un programme de transactions déployé sur une blockchain.
- Développer la partie back-end d'une application interagissant avec le programme de transactions déployé sur une blockchain, à l'aide de bibliothèques logicielles.
- Implémenter des tests fonctionnels au programme de transactions pour assurer son bon fonctionnement avant déploiement à l'aide de bibliothèques de tests.
- Déployer un programme de transactions sur une blockchain publique dans le respect du processus de mise en production afin de rendre le programme opérationnel pour l'utilisateur final.
VOIES D'ACCÈS
Pré-requis :
- Justifier d'un an d'expérience professionnelle en programmation web.
Passage de la certification "Exploiter la blockchain dans le développement d'applications" (RS5000)
Voie d'accès à la certification :
- Après un parcours de formation continue
- Par candidature individuelle
- Par expérience
Composition des jurys :
- Un jury composé de 3 personnes, dont au moins un professionnel.
Modalités d'évaluations
1-Rédaction d'un rapport présentant votre application :
Document de synthèse présentant votre application, sa mise en oeuvre, ses évolutions possibles.
2- Présentation orale de votre application :
Présentation orale de 50mn découpée en 3 parties : une présentation du rapport (20mn), une présentation de la démo (10mn), un échange avec le jury (20mn).