Description
bloc de compétences1. Administrer et sécuriser les composants constituant l'infrastructure. Module 1.1 : Réseau d'entreprise Protocoles sécurisés. Surveillance et détection des intrusions. Module 1.2 : Environnement système hétérogène Gestion des systèmes. Mise à jour et patching. Module 1.3 : Infrastructure de serveurs virtualisée Sécurisation des VMs. Gestion des accès. Module 1.4 : Bonnes pratiques et qualité de service Standards de sécurité. Suivi et amélioration. bloc de compétences2. Intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée. Module 2.1 : Scripts d'automatisation Création et déploiement. Maintenance. Module 2.2 : Environnements de travail Outils collaboratifs. Gestion des accès. Module 2.3 : Services dans une infrastructure Administration centralisée. Sécurisation des échanges. bloc de compétences 3. Faire évoluer et optimiser l'infrastructure et son niveau de sécurité. Module 3.1 : Supervision de l'infrastructure Mesure des performances. Rapports et analyses. Module 3.2 : Solutions informatiques Veille technologique. Propositions adaptées. Module 3.3 : Analyse de la sécurité Évaluation des risques. Mesures correctives. Module 3.4 : Politique de sécurité Élaboration. Mise en oeuvre et suivi.
Objectifs
Acquérir les compétences pour administrer, sécuriser et optimiser une infrastructure informatique. Maîtriser les outils pour gérer un réseau d'entreprise. Comprendre et gérer un système hétérogène. Administrer une infrastructure de serveurs virtualisée. Appliquer les bonnes pratiques pour la qualité de service. Développer des scripts pour l'automatisation de l'infrastructure. Intégrer et gérer les environnements de travail des utilisateurs. Administrer les services dans une infrastructure distribuée. Superviser et mesurer les performances de l'infrastructure. Proposer des solutions informatiques adaptées. Évaluer et améliorer la sécurité de l'infrastructure. Participer à la politique de sécurité.
Résultats
Ce parcours vous prépare à la certification " Administrateur d'infrastructures sécurisées ". Cette certification est enregistrée au Répertoire National de la Certification Professionnelle sous le code RNCP37680