Description
Le titre professionnel de secrétaire assistant est constitué de 2 blocs de compétences.
1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités - 280h - Produire des documents professionnels courants - Communiquer des informations par écrit - Assurer la traçabilité et la conservation des informations - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement - Planifier et organiser les activités de l'équipe
2 -Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - 180h - Assurer l'administration des achats et des ventes - Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes - Elaborer et actualiser les tableaux de suivi de l'activité commerciale - Assurer le suivi administratif courant du personnel
OPTION PAIE - 35h: -L'environnement juridique: Les différents types de contrat de travail. Les formalités liées à l'embauche. Mentions obligatoires du bulletin de paie et présentation du bulletin clarifié. Le salaire de base et le temps de travail. - Salaire de base et les heures travaillées : mensualisation, smic et minimas conventionnels Les heures supplémentaires, complémentaires. Les absences. -Maladie, congés payés, maternité, paternité, accident, Les primes, les avantages en nature, les titres restaurant, les frais professionnels. Les cotisations sociales. - Les bases, les tranches, les plafonds La RGCP. Les différentes cotisations et réduction de cotisations. La DSN et le paiement des cotisations.
Objectifs
L'emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d'un service ou d'une entreprise, ses missions se situant au c¿ur de l'activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique ou d'une équipe, assure la coordination et l'organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques. Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l'entreprise, le secrétaire assistant contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l'image et assure le relais de l'information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle. À l'issue de la formation, vous serez capable de : - Produire des documents professionnels courants. - Communiquer des informations par écrit. - Assurer la traçabilité et la conservation des informations. - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement. - Planifier et organiser les activités de l'équipe. - Assurer l'administration des achats et des ventes. - Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes. - Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale. - Assurer le suivi administratif courant du personnel.
Le secrétaire assistant avec en option la paie , possède les connaissances nécessaires en droit social et en gestion de la paie pour produire un bulletin de paie et déclarer les cotisations sociales. Cette option lui permettra de : - Préparer, calculer et mettre à jour les éléments de paie. - Lire et réaliser un bulletin de paie. - Calculer les cotisations sociales et effectuer leur paiement.
Résultats
Valider tout ou partie du titre professionnel Secrétaire Assistant