Description
Le contenu de la formation s¿articule autour d¿un unique objectif : devenir un développeur web professionnel, diplômé et recruté. Pour atteindre cet objectif ambitieux, on dégaine un plan outillé en conséquence !
*LE SOCLE*
Pendant les 3 premiers mois de la formation, on va découvrir les fondements du développement web, la mécanique de programmation comme les problématiques utilisateurs. On commence par la base, les langages HTML et CSS qui permettent de créer nos premières pages web. On enchaîne avec PHP et JS : avec ces technologies, on apprend à programmer nos premières fonctionnalités pour apporter de la vie dans nos créations. Puis s¿en suivra toute une kyrielle de joyeusetés : l¿orienté objet (POO de son p¿tit nom), le responsive web design, les bases de données, le MVC, le SEO, l¿AJAX, les CMS et plein d¿autres acronymes tout aussi variés. Sans oublier l¿utilisation de Git du premier au dernier jour de formation, outil indispensable dans le quotidien de tout développeur professionnel. On mettra aussi les pieds dans l¿administration système ; une fois qu¿on a développé un site tout entier, ça serait ballot de ne pas savoir le mettre en ligne.
*LES SPÉCIALISATIONS*
Ensuite vient le moment de choisir son domaine de prédilection. Tout un mois dédié à une seule technologie, au choix parmi React, Symfony ou WordPress. React, pour ceux qui veulent s¿épanouir dans le front-end en réalisant des interfaces dynamiques. Symfony, framework costaud pour ceux qui préfèrent structurer la partie serveur. Ou bien WordPress, le fameux CMS qui fait tourner un tiers du web, pour réaliser des sites de A à Z, front et back, avec une interface d¿administration toute prête. Salade, tomate, oignons comme on dit.
*L¿APOTHÉOSE*
C¿est l¿heure du projet O¿clock. L¿heure de mettre sur la table ces 4 derniers mois de formation. L¿heure de crier au monde : je suis développeur web ! Pendant tout un mois, les étudiants sont exclusivement affairés à l¿élaboration d¿un projet dans les conditions réelles d¿un développeur professionnel en entreprise : autonomie sur les tâches qui lui sont confiées, travail en groupe pour les décisions cruciales et respect des deadlines. Tout un mois de travail permettant d¿asseoir définitivement sa légitimité de développeur, et d¿acquérir une première expérience sur un projet réel.
*EN ROUTE VERS LA VIE PRO*
«Devenir développeur web» : ça c¿est fait. En revanche, l¿aventure ne s¿arrête pas là. Il est temps maintenant de valider officiellement ses compétences. Devant un jury, pour soutenir le Titre Professionnel Développeur Web et Web Mobile de niveau 5 au barème européen, équivalent bac+2. Enfin, O¿clock prolonge la formation par un coaching intensif aux techniques de recherche d¿emploi.
Objectifs
6 mois pour devenir développeur web, c¿est un objectif concret. Pour ce faire, nous avons sorti le grand jeu : un programme permettant de se spécialiser sur les technologies appréciées des recruteurs, un cursus débouchant sur un Titre professionnel reconnu par l¿Etat et un coaching intensif jusqu¿à la signature de votre premier contrat de développeur web. L¿objectif de la formation repose sur 3 piliers :
*SE FORGER UN SAVOIR*
Devenir développeur web, c¿est avant tout mettre le doigt dans un univers vaste de technologies et de langages à dompter. Le premier objectif sera donc de vous constituer un socle technique suffisamment étoffé pour appréhender les problématiques du métier.
*DÉVELOPPER UN SAVOIR-FAIRE*
L¿objectif de la formation ne se résume pas à ingurgiter les langages jusqu¿à plus soif, mais de se développer une capacité à créer. Se spécialiser sur certaines technos, afin de développer un savoir-faire concret permettant de concevoir une application.
*ACQUÉRIR UN SAVOIR-ÊTRE*
Ce qui différencie un développeur professionnel d¿un codeur lambda ? Les softs skills. La capacité à gérer un projet, ses aspects techniques, collaboratifs et humains : autant de compétences qui vous accompagneront tout au long de votre carrière.
Résultats
On parle, on parle mais concrètement : qu¿est-ce que nos étudiants seront capables de faire à la fin de notre formation ? Quelles sont les certifications qu¿ils obtiendront ? Quels sont les métiers auxquels ils pourront prétendre ? On fait le point.
*LES COMPÉTENCES TECHNIQUES*
Là c¿est du klingon, mais après la formation, ces notions vous sembleront limpides et vous saurez :
* Développer la partie front-end et back-end d¿une application web ou web mobile.
* Maquetter une application et prévoir les scénarios utilisateurs.
* Réaliser une interface utilisateur web dynamique et adaptable.
* Maîtriser et implémenter les recommandations de sécurité.
* Créer et gérer une base de données, et développer les composants d¿accès à ces données.
* Mais au delà du savoir-faire, la formation vous permettra également d¿acquérir le savoir-être inhérent au métier de développeur web (ou « soft skills » si on veut se la péter en plaçant un mot d¿anglais) :
* Collaborer avec une équipe de développeurs, savoir organiser son travail et versionner son code.
* Collaborer et savoir expliquer les problématiques techniques à une équipe de non développeurs, à son chef de projet, à sa hiérarchie.
* Savoir comprendre un besoin, pour le traduire en spécifications techniques.
*LES CERTIFICATIONS*
* Aussi, pour valider toutes ces belles compétences, deux reconnaissances majeures reconnues par l¿Etat et le secteur :
* Le Titre Professionnel « Développeur Web et Web Mobile » inscrit au RNCP. Il s¿agit d¿une certification de niveau 5 au barème européen, équivalent bac+2 !
*LES DÉBOUCHÉS*
* Avec toutes ces compétences et ces certifications en poche, on est plus que bien armés pour trouver un CDI. Pour ceux qui veulent temporiser et compléter leurs acquis, un stage ou une poursuite d¿études sont possibles.
* Et à quel poste exactement ? C¿est varié : développeur web front-end, back-end ou full stack. Ou encore intégrateur HTML/CSS, chef de projet digital, et bien d¿autres encore.
* Aussi, il n¿est pas rare de voir nos étudiants décrocher des postes de développeur Vue.js, Angular.js, Java, C#, autrement dit des technos qui ne sont même pas au programme de la formation. Chez O¿clock, on n¿apprend pas que des langages ou des frameworks, on apprend à apprendre. Après, de là à dire que vous pourrez postuler en tant que prothésiste-boulanger, faut pas abuser non plus.