Description
Les fondements de la médiation Ethique et position déontologique. Rôle et responsabilités du médiateur. Les limites de son intervention. Le processus de médiation et sa dynamique générale. L'entretien préalable : objectifs et conduite d'entretien. La posture du médiateur. Etablir la relation de confiance. L'écoute globale : se centrer sur l'autre. Décrypter le non-verbal, élément de communication à part entière. Savoir repérer les biais perceptuels, programmes de pensée, d'émotion et d'action. Mener un entretien de médiation : processus et étapes clés, médiation et risques psychosociaux. Les risques psychosociaux dans l'entreprise. Le cadre et les obligations légales. Les dispositifs de prévention. L'accompagnement des changements dans l'entreprise. Personnalités et cas difficiles. Mieux comprendre les fonctionnements personnels. Repérer les interactions de personnalités; les utiliser en médiation de manière constructive. La médiation et les freins au changement. Savoir gérer les cas difficiles en médiation. Certification. Ces deux dernières journées sont dédiées à la synthèse et l'intégration de l'ensemble des méthodes et des savoir-faire.
Objectifs
Diagnostiquer les conflits, et les modes d'intervention possibles. -Maîtriser l'ensemble des outils de communication nécessaires au médiateur. -Mener des médiations dans le milieu du travail.
Résultats
Pouvoir diagnostiquer les conflits, et les différents modes d'intervention possibles dans l'entreprise. Se positionner clairement dans son rôle de médiateur en sachant créer un climat de confiance dans son cadre déontologique de travail. Mener des médiations dans le milieu du travail avec professionnalisme et confort. Identifier et gérer les personnalités difficiles en médiation et choisir le mode d'intervention approprié. Connaître les étapes de mise en place d'une médiation collective. Etre en capacité de dessiner un dispositif global de médiation dans une organisation.