Description
Rdv découverte et prise en main de l'outil au démarrage
Présentation du cursus, du diplôme
Droit social
L'embauche du salarié
Excel (dernière version)
Le bulletin de salaire
La rémunération du salarié
Les assiettes de cotisations
La gestion des absences maternité, maladie et accidents de travail
La prise en compte des congés payés
Les avantages en nature et frais professionnels
La répartition du temps de travail des salariés
Le départ d'un salarié
Les déclarations sociales de l'entreprise
Le Dossier Professionnel (DP)
Techniques de recherche d'emploi
Compétences transverses
Modules complémentaires Linkedin Learning
Certification à froid en distanciel
Parcours e-learning inclus et accessible pendant 12 mois.
L'apprenant est en apprentissage autonome via la plateforme digitale ACADEMIIC, tout en ayant accès à des rendez-vous en visio de tutorat (10h maximum) avec un formateur.
La formation à distance asynchrone repose sur une durée moyenne estimée et non effective de formation de 232h :
- Correspondant à la durée estimée nécessaire pour effectuer les activités pédagogiques encadrées de manièren asynchrone
- Qui relève de la responsabilité de l'organisme de formation au titre de son ingénierie pédagogique et qui est individualisée à la suite du positionnement préalable de l'apprenant
- Hors temps de travail personnel non encadré qui ne fera pas l'objet d'une prise en charge. La durée estimée par l'organisme de formation ne doit donc pas le prendre en compte.
Le petit plus : le tutorat
Le ou les séances de tutorat se feront à la demande, selon les disponibilités d'un formateur, sous la forme d'un rendez-vous en visio, à raison de 10 heures maximum par apprenant. Ce sont des séances individuelles où l'apprenant peut demander des explications, des éclaircissements sur un point de cours. De plus, les apprenants doivent faire leur cas d'usage et les renvoyer au formateur. Ce qui permet aussi au formateur de faire un point sur l'avancement de l'apprenant et sur ses difficultés.
Objectifs
- Assurer le suivi, le contrôle de fiabilité, l'analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie
- Vérifier en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail
- Assurer une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence que vous serez amené à analyser et à prendre en compte en permanence
- Extraire et préparer les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques)
- Mettre en oeuvre vos compétences pour exercer votre activité de façon autonome au sein d'un service spécialisé en collaboration avec d'autres professionnels (juristes, informaticiens)
- Assurer un rôle d'information et de conseil à l'interne comme à l'externe
- Passer le Titre professionnel "Gestionnaire de Paie".
Résultats
Contrôle continu : Travaux pratiques, Quizz à la fin de chaque module (Il est recommandé d'avoir un taux de réussite supérieur à 75 pourcent pour passer au module suivant)
Evaluations en cours de formation via des études de cas en autonomie. Chaque TP et étude de cas devra être envoyé au formateur-tuteur et fera l'objet d'une notification par jalon dans l'espace E-learning de l'apprenant(e)
Entretien technique, questionnaire professionnel et entretien final avec un jury
Lien pour visualiser la fiche RNCP : [lien privée]/ où vous pourrez également retrouver les références aux textes règlementaires du système de certification du Ministère du Travail.
Le Titre professionnel de Gestionnaire de Paie de niveau 5 se compose de deux activités types (blocs) ; chaque activité type comporte les compétences nécessaires à sa réalisation.
A cette activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Bloc 1 - Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise (CCP1)
- Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
- Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel
- Assurer les relations avec le personnel et les tiers
Bloc 2 - Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse (CCP2)
- Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
- Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire
Lien pour visualiser la fiche RNCP : [lien privée]/ où vous pourrez également retrouver les références aux textes règlementaires du système de certification du Ministère du Travail.